UE2.7 2019-2020 GABRIELLI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

exercice Diabétologie

exercice Diabétologie Empty exercice Diabétologie

Message par poggi Mar 24 Mar - 18:32

Bonjour voici les exercices que j'ai essayé de faire

Exercice carnet de Mr B.
Nous savons que Mr B. a un traitement mixte par insuline et Glucophage 850, Daonil 2,5
Qu'il prend ses 3 repas régulièrement et ne fait jamais d'hypoglycémie.
Dans son carnet nous voyons ce qu'il a pris comme traitement a quel moment de la journée du lundi au jeudi.
La prise de glycémie capillaire du matin se fait a jeun a fin de voir la justesse de la dose de Lantus, qui est une insuline lente qui couvre environ 12h. Le Daonil fait partie de la famille des sulfamides qui stimule l'insulino sécrétion et le Glucophage de la famille des Biguanides ( metformine)
Dans ce carnet nous voyons une erreur dans la prise du mardi matin: Mr B. a pris 2 Daonil au lieu d'un ( 5 au lieu de 2,5), nous constatons que le midi et le soir sa glycémie est à 1g/l alors qu'habituellement elle est entre 2 et 3 g/l.
Nous voyons aussi que le midi Mr B. prend du Daonil 1,25 alors que dans l'intitulé il est dit qu'il prend du Daonil 2,5 est ce une erreur de prise ou dans l'intitulé?
Dans son carnet nous pouvons constater que sa glycémie ( hormis l'erreur du mardi se situe entre 1,98 et 2,3 le matin à jeun avec 20 U de Lantus la veille au soir ce qui s'avère élevé. ( mais nous ne connaissons pas la glycémie cible)
Pour le repas de midi la glycémie se situe entre 2,5 et 3 ( sauf mardi du à l'erreur) ce qui qui élevé
Pour le repas du soir sa glycémie se situe entre 1,96 et 3 toujours élevé.
Pour diminuer la glycémie du midi et du soir nous pourrions augmenter, pour commencer, les ADO sachant qu'il est préférable de les augmenter plutot que l'insuline. Dans un premier temps savoir si le Daonil du midi est à 2,5 et non à 1,25. Vu l'effet produit par l'erreur de dosage du Daonil du mardi , nous pourrions essayé d'augment un peu celui du matin étant donné que lque la baisse de la glycémie a eu lieu jusqu'au repas du soir. De plus sa glycémie du soir était à 1 g/L on aurait pu s'attendre à une hypoglycémie le matin à jeun mais cela n'a pas été le cas. Ce qui me me fait supposer que l'on pourrait peut être augmenter le Daonil du soir afin de baisser sa glycémie du matin, sans toucher sa Lantus, dans un premier temps.

Exercice de la patiente de 31 ans DT1 depuis 3 ans:
L'extrait du carnet indique une hémoglobine glyquée ( A1c) à 7,3 % ce qui n'est pas trop élevé. Mais quand on regarde l'extrait du carnet numérique, on constate 2 pics de glycémie élevée le premier entre 4h et 9h du matin et le deuxième entre 15h et 21h. Pour le deuxième pic élevé je demanderais à la patiente si elle fait bien sa novorapid du midi et du soir, car peut être qu'elle a peur de faire une hypoglycémie car elle a fait du sport entre midi et 14h ou si elle n'a pas augmenté ses apports glucidiques.
Quand au pic du matin je lui demanderais aussi si elle a bien fait sa novorapid , il se pourrait aussi qu'elle ait craint une hypoglycémie en vue de sa séance de sport. Par contre si elle a bien prit sa novorapid on peut se demander si le dosage est bien approprié, dans ce cas là n'augmenterait-on pas la novorapid?

Exercice 3
Le Mr C s'injecte 36 U de Novorapid ( insuline rapide) au lieu de 36 U de Levemir qui est une insuline lente.
Le risque étant une hypoglycémie grave.
Lors de son appel je lui demande s'il a du glucagon chez lui, s'il en a je lui demande de l'avoir à porter de main de vérifier la date de péremption. Ensuite je lui dit de se resucrer par voie orale dans un premier temps, de surveiller sa glycémie capillaire, le temps que je vienne. exercice 4 Mr Jacques.

exercice 4 Mr Jacques.
Le patient semble présenter une hypoglycémie sévère étant donné qu'il est dans son lit sans connaissance et en sueur.
Dans l'immédiat il faut essayer de le réveiller s'il ne reprend pas connaissance le resucrer par une injection de glucagon ou du G30 en Intraveineuse.
Causes probable: peut être que le traitement n'a pas été revu en fonction de sa perte de poids et de son activité physique qui se fait progressivement et qui est certainement plus importante au bout de 3 semaine qu'à son arrivée.
Les précautions qu'on aurait du prendre: surveiller sa glycémie capillaire le temps de sa stabilisation ( pondérale, activité physique et traitement )
Exercice 5: SAP
Lors de la prescription d'une réanimation l'IDE doit suivre la prescription qui indique le taux de glycémie compris entre X g/L et X g/L qui nous donne la vitesse à passer avec la SAP, pendant 3h. Toutes les 3 h on refait une glycémie capillaire et on réajuste la vitesse selon la prescription. Cette surveillance est sous la responsabilité de l'IDE
Réalisation SAP:
Soluté: insuline rapide
Solvant: Na Cl ou G5 %
Dilution: 50 U insuline rapide = 0,5ml que l'on ramène à 50 ml avec 49,5 ml de solvant.
La dilution est de 1 U/ml soit 1ml/h
Pour passer 84 U/ J sachant que la dilution est de 1 u/ml soit 1ml/h alors
84 U/ 24h= 3,5 donc vitesse 3,5

poggi

Revenir en haut Aller en bas